jeudi 16 décembre 2010

Introspection.

Approchez. Observons ensemble chaque facette de ma personnalité. Je n'en considérerai que trois : la personne que je voudrais être. Celle que je crois être. Et celle que je suis réellement.
Pour être tout à fait honnête, j'ai parfois l'impression d'être extérieure à moi-même, comme une spectatrice. Je suis là, assise dans un coin, et j'observe. J'observe cette fille un peu gauche, qui manque visiblement de confiance en elle. Une jeune femme qui se cherche, se perd, mais persévère. Celle qui, quand elle croise son reflet dans le miroir, ne se reconnait pas toujours. S'interroge sur l'Etrangère qui la fixe, reproduit ses mouvements, ses gestes, ses mimiques. Cette même demoiselle entourée de ses "amis", qu'une drôle de pensée à effleurer au cours d'une soirée. Celle qui s'est toujours sentie différente, mais qui ne comprends pas pourquoi ? La rêveuse qui se sent exclue... Mais cette exclusion, n'est-ce pas elle qui la crée ? En cherchant à se préserver des autres, du regard des autres, dans son cocon duveteux. L'idéaliste un peu (trop) romantique, qui s'acharne à croire en l'amour, malgrè le regard désabusé qu'elle porte sur le sujet. Bien qu'on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vécue.

& Puis il y a celle que je voudrais : cette fille sûre d'elle, un regard mystérieux, perdu dans une épaisse chevelure tantôt ébène, tantôt chatain clair, une allure tantôt Parisienne, arpentant avec classe les grandes avenues luxeuses, tantôt Californienne, surfant sur la vague de sa vie trépidante. Cette nana un peu complexe, qui n'a peur de rien, qui vit à 100 à l'heure, brûle sa vie par les deux bouts mais qui réussit tout ce qu'elle entrepant. Une fille passionnée et passionnante. Une fille libre et indépendante.
Quant à celle que je suis réellement, actuellement je suis incapable de le dire moi-même, et vous ? Comment me voyez-vous ?
欢迎

1 commentaire:

  1. Tout d'abord Happy birthday à ce tout nouveau blog, bien beau, et arrangé avec goût!
    Pour répondre à ta question, puisqu'il y a question il me semble, c'est l'affaire de toute une vie de se connaître et de ne pas jouer un rôle, de "coïncider" avec soi. Même si la formule est bateau, l'adolescence est une période de contradictions, de recherches, de tâtonnements bien souvent à genoux et dans le noir. Nous tes amis, les vrais à qui tu ferras l'économie des guillemets ;) on est là pr te dire que qui que tu sois, qui que tu deviennes, on t'épauleras et te restera fidèle dans toutes les étapes de ta construction individuelle. Tu sais il faut toute une vie pr se façonner. Toute une vie pour exister. Seule la mort nous délimite et nous fige. Seule elle nous enlève la liberté de mouvement, la liberté de changement. En attendant ne croit pas trop aux filles belles, indépendantes, intelligentes, riches, et rebelles. Un coup de vent et tous ces adjectifs dont elles se parent s'effondrent. Qui est quoi? Qui est sûr d'être? Personne. Ce qui te donne le courage de vouloir être ce que tu veux. Parce que personne ne peut te faire la leçon! Certes il faut écouter et ne pas sous-estimer autrui, mais tout en sachant que personne n'a les clefs de la vie!

    RépondreSupprimer